Un frère éprouvé et ses enfants malades au Maroc
PS: Nous avons tous les documents en notre possession.
Message du frère :
السلام عليكم ورحمة الله وبركاتة
Voici ma situation :
Je suis au Maroc avec ma famille (3 enfants et mon épouse).
Actuellement, je traverse une situation difficile, je viens de tomber malade.
J’ai effectué 1 IRM Lombaire, 1 Angio Scanner de la jambe, 2 écho doppler, 1 Scanner du cerveau et 3 ponctions lombaire (dont 2 ratées)
Sans compter les hospitalisations et prises de sang. Al hamdoulillah.
Ma situation financière est que depuis 2 ans et 6mois, je n’ai plus aucun salaire.
Je vivais de la débrouille et de zakat de temps en temps.
A savoir que mes enfants sont atteints de maladies auto immune.
Pour le dernier, nous nous sommes rendus à Rabat pour son suivi neurologique et pulmonaire.
Cela nous a coûtait très cher pour notre budget.
Il doit faire tdscan avec injection poumons et irm avec injection et anesthésie et rééducation.
Pour ma situation, les docteurs ne savent toujours pas ce que j’ai.
Je dois continuer à explorer car mon état se dégrade.
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D’après Samoura Ibn Joundoub (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a prié le sobh puis il a dit: « Y a t-il quelqu’un de Bani Untel qui est présent ?
Certes votre compagnon est bloqué à la porte du paradis (1) à cause d’une dette qu’il avait ». (2)
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3415)
(1) C’est à dire que l’âme de cet homme qui était mort a été bloquée à la porte du paradis et n’y est pas entrée.
En effet, les âmes des croyants morts sont dans le paradis en attendant le jour du jugement.
(Voir Kitab Rouh de l’imam Ibn Al Qayim à partir de la page 274)
(2) Ainsi un homme était mort récemment.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a donc demandé si des hommes de sa tribu étaient présents afin qu’ils prennent en charge une dette qu’il avait et qu’il n’avait pas réglé avant de mourir et à cause de laquelle son âme n’a pas pu entrer dans le paradis.
Ceci montre donc l’importance de régler ses dettes et le cas échéant de régler les dettes de ses proches morts qui n’ont pas pu le faire.
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Abû Mûsâ al-Ach’ârî (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète () a dit :
« En vérité, le plus grand péché en dehors des péchés majeurs (al-Kabâ`ir) qu’Allah a interdit avec lequel un serviteur peut rencontrer Allah, c’est qu’il meure alors qu’il a une dette (non remboursée) et alors qu’il n’a rien laissé pour que celle-ci soit honorée. » (Ahmad et Abû Dâwûd).
Dans un autre hadith rapporté cette fois par Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit :
« L’âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n’est pas acquittée. » (al-Châfi’î, Ahmad, al-Tirmidhî, Ibn Mâdja et al-Dâramî).
Abû al-Yusr, qui est l’un des Compagnons du Prophète (, témoigne qu’il était présent quand le Messager d’Allah () a dit :
« Celui qui donne un répit à un (débiteur) sans argent ou qui efface (partiellement ou complètement) sa dette, Allah lui donnera place sous Son Ombre (le Jour du Jugement Dernier). » (Mouslim).